Présentation de Biesme

Biesme est traversé de part en part par la rivière d'ou provient son nom. la Biesme. Le terme "Biesme" proviendrait de la traduction germanique du mot castor (Bebronna): il semblerait que bon nombre de castors vivaient autrefois sur les bords du cours d'eau. Biesme a d'ailleurs pour certains la forme d'un castor, le village possèdant une sorte de queue

Le village est relativement étendu, et se compose surtout de différents hamaux au nord, Le Planois, Rosimbois, Noéchamps, l'Agrappe, plus au centre, Nefzée, Alvaux et Biesme-Centre et au sud Prée, Wagnée et Les Bruyères. Si les hameaux septentrionaux et centraux forment ensemble une agglomération, la situation est différente au sud, où l'on peut franchement parler de petits villages isolés.

Ce n'est pas la seule différence entre les deux sections du village : au niveau de la population et de la présence de commerces ou de petites sociètés, la parité est loin d'être de mise. Biesme compte environ 2 000 habitants et plus de 75% d'entre eux vivent dans la moitié nord du village ou dans le centre; l'ensemble des services ( Boulageries, librairies, supérette, café, station service, école, lieux de cultes, cabinet médical, centre sportif, pharmacie) y sont dès lors localisés.

L'activité agricole est omniprésente dans le village, avec de nombreuses exploitations en activité. Au niveau de l'histoire industrielle, on remarque aussi la présence de deux anciens hauts-fourneaux. Biesme possède quelques édifices anciens, comme l'église Saint-Martin, le château Toussaint, qui est un ancien hopital, ainsi que le pont du Clicottiat, sous lequel coule la Biesme et au dessus duquel passait jadis le chemin de fer. Les chapelles sont également très nombreuses dans le village. 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site